La Chapelle

L'HISTOIRE

L’école, le diocèse et la Première Guerre mondiale

Le Petit Séminaire de Sées, expulsé de ses locaux en 1906 au moment de la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, trouve refuge à Flers, à la Villa des Cèdres appartenant à l’abbé Augustin Garnier. Des locaux scolaires, comprenant une chapelle, sont construits dans le parc en 1907. C’est la fondation de l’école de l’Immaculée Conception, qui deviendra « le Petit Sem » dans le langage des Flériens.
Pendant la Première Guerre mondiale, des enseignants et des élèves sont mobilisés. L’école est en partie réquisitionnée pour accueillir des étrangers sous surveillance, puis des blessés. 88 anciens élèves et professeurs perdent la vie aux combats.

La chapelle du souvenir

Le chanoine Hugot, directeur de l’école, lance en 1919 l’idée de construire une chapelle pour commémorer les victimes de la guerre ; et en 1922 Mgr Bardel, évêque de Sées, approuve le projet et lance une souscription pour la construction. C’est le chanoine Robveille qui poursuit le projet, parcourant le diocèse pour trouver des donateurs, organisant des kermesses, surveillant les travaux et engageant les artisans et les artistes qui interviennent de 1926 à 1937.

La construction

La première pierre est posée le 14 juillet 1926 d’après les plans de Félix Pignard, l’architecte diocésain. L’utilisation du béton armé permet l’avancement rapide du chantier. En 1927, la nef, le chœur et le clocher sont terminés. En 1928 et 1929, Louis Barillet pose les vitraux et en 1929 il peint la voûte et le décor de l’arc d’entrée du chœur.
Le 8 décembre 1929 a lieu la cérémonie de la bénédiction de la chapelle. La consécration a lieu le 13 octobre 1932.
Les fresques sont réalisées par Emile Beaume de 1933 à 1937. Il revient en 1951 pour terminer les anges musiciens sur la tribune de l’orgue ; celui-ci réalisé par Victor Gonzalez a été installé en 1950.

La vie de la chapelle

L’école était rythmée par la vie et les cérémonies religieuses ; les nombreux prêtres officiaient quotidiennement à la chapelle ; la Communion solennelle et le 8 décembre étaient des fêtes traditionnelles réunissant élèves et familles. Plusieurs prêtres y ont été ordonnés. La chapelle a reçu la visite de personnalités comme le futur Jean XXIII, l’abbé Pierre.

Le classement

La chapelle a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 2005, puis l’ensemble a été classé Monument Historique le 19 mai 2006 pour les façades, les décors, vitraux et fresques, le mobilier et certains vêtements liturgiques.

LES ARTISTES

Félix Pignard

Félix Pignard, l’architecte diocésain, est chargé en 1925 d’établir les plans de la nouvelle chapelle. Il choisit le principe d’une construction en béton armé avec …

Lire la suite

Louis Barillet

LOUIS BARILLET (Alençon 1880 – Paris 1948) Le premier artiste à intervenir dans la décoration de la chapelle fut Louis Barillet, maître verrier, fresquiste et …

Lire la suite

Emile-Marie Beaume

EMILE-MARIE BEAUME (1888-1967) De 1934 à 1937, Émile Beaume, 1er grand prix de Rome, réalise les fresques dont la pureté des dessins et la qualité …

Lire la suite

Pierre Hodiesne

Il appartient à une famille d’artisans serruriers et spécialisés dans la ferronnerie d’art dont l’entreprise a été fondée à Chanu en 1862 et établie à …

Lire la suite

Maison Rivière

M. Rivière, granitier de Villedieu-les-Poêles, réalise les autels pour la chapelle : le maître-autel et les deux autels des chapelles latérales ; il utilise un …

Lire la suite

Le Harivel Durocher

Victor-Edmond LE HARIVEL DUROCHER (Chanu 1816-1878) La statue de l’Immaculée Conception présente dans le chœur est la réplique de celle de la basilique de Sées …

Lire la suite

L'ORGUE

Historique

Le travail fut confié à un facteur d’orgue français d’origine espagnole, Victor Gonzalèz, qui avait été formé par l’entreprise Cavaillé-Coll et qui voulut, à cette époque, faire la synthèse des orgues classiques et romantiques. C’est lui qui a signé les instruments de la cathédrale de Reims, de la chapelle du château de Versailles, de la maison de la Radio. Les plans avaient été conçus par Marcel Dupré, titulaire des Grandes Orgues de Saint-Sulpice à Paris sollicité par son élève l’abbé Busson, professeur à l’école flérienne.

L’orgue fut achevé et monté dans la tribune après la guerre. Son inauguration eut lieu le 24 avril 1950 au cours d’un brillant concert donné par Marcel Dupré. Le programme comportait des œuvres de Bach, Couperin, Haendel, Mendelssohn, César Franck, Widor et une toccata de Marcel Dupré.

Technique

L’orgue comporte un pédalier, deux claviers manuels, vingt-quatre jeux, soit environ 1500 tuyaux.

La conception de l’instrument permet d’interpréter aussi bien les répertoires baroques, classiques, romantiques ou contemporains. Il s’agit d’un instrument dit «à synthèse», selon une esthétique courante à l’époque dont les principes avaient été élaborés par André Marchal (1894-1980) et Norbert Dufourcq (1904-1990), organistes et enseignants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pour lesquels, Victor Gonzalèz était le facteur privilégié. L’orgue a été restauré en 2018 par l’association de sauvegarde de la chapelle qui a fait intervenir le facteur d’orgue caennais Emmanuel Foyer.

Le buffet d’orgue est également d’une grande richesse puisqu’il est composé de marqueterie réalisée avec des bois précieux venus d’Afrique, sur des dessins d’Émile Beaume dans lesquels les anges musiciens sont mis en valeur.

La marqueterie est signée H.M.Magne et A.Messager 1944.

Vous pouvez écouter le son de l'orgue en cliquant ci-dessous :

00:00
  • Extrait du concert inaugural de septembre 2018 avec Alain Bouvet, titulaire de l'orgue Cavaillé Coll de Saint-Etienne de Caen 00:00