Projet de restauration

Une étude

Au fil des ans, la chapelle a subi des dégradations extérieures et intérieures. Le diocèse, propriétaire de la chapelle, a décidé d’entreprendre une vaste campagne de restauration.

Une étude commandée en 2019 par l’AIS qui gère les biens immobiliers du diocèse a été réalisée par M.Arnaud Paquin, architecte du patrimoine. Celui-ci a établi un diagnostic sanitaire de la chapelle en s’associant avec des spécialistes : les Ateliers Helmbold pour les vitraux et le Conservatoire Murro dell’Arte pour les fresques et les peintures. Le bilan démontre l’urgence d’une intervention sur le bâtiment. La Direction régionale des Affaires culturelles a validé le diagnostic le 28 avril 2020.

Un diagnostic

Extérieur

La dégradation des façades risque à court terme d’entraîner des dégâts irréparables sur les fresques extérieures.

L’oxydation des armatures entraîne la corrosion dans le béton avec des risques d’éclatement

La dégradation des enduits de façades est générale, due aux intempéries avec développement des mousses et lichens ; ce phénomène est important au niveau de la façade Est (claustras du clocher, fresque du tympan décollée et en voie d’effacement).

L’érosion existe au niveau du soubassement (dégradation des joints et des moellons de granit).

La présence de végétation à la base des façades apporte de l’humidité et devient un facteur aggravant de dégradation des enduits et des pierres.

Intérieur

Les vitraux : la métallerie est oxydée et entraîne des déformations des vitraux ; certains manques apparaissent et l’ensemble des vitraux est encrassé.

Les fresques ont subi des dégâts dues aux infiltrations ; elles doivent être aussi nettoyées.

Un projet de restauration

Coût et planning de la restauration

L’estimation des travaux est de 1 364 101.73 €. La chapelle étant un Monument Historique, la participation de l’Etat sera de 40% des travaux. Le Département de l’Orne sera sollicité à hauteur de 80 000 €.
Les travaux seront réalisés en 3 phases d’inégale répartition, en tenant compte des impératifs techniques et esthétiques.

  • Phase 1 – travaux sur la nef et le clocher : maçonnerie, charpente, couverture et une partie des vitraux
  • Phase 2 – travaux sur le chevet : maçonnerie, charpente et couverture, vitraux
  • Phase 3 –travaux intérieurs : restauration des fresques et peintures

Votre soutien

Le coût et la durée de la restauration représentent une charge importante pour le diocèse propriétaire de la chapelle. L’association de sauvegarde s’associe à l’effort financier du chantier et sollicite les amateurs d’Art sacré et d’Art Déco, les anciens élèves et parents d’élèves, les Flériens fiers de leur patrimoine, pour participer financièrement aux travaux de remise en valeur de la chapelle du souvenir.

Les dons donnent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme versée.

Les chèques sont à envoyer à : Association de Sauvegarde de la Chapelle du Souvenir – collège St Thomas d’Aquin – 12 place du champ de foire – 61100 FLERS

Nos partenaires

Crédits photos :
– Association de sauvegarde de la chapelle du souvenir
– Archives du collège Saint Thomas d’Aquin
– Archives de Flers Agglo
– Musée du château de Flers
– Dessin de Arnaud Paquin, architecte du patrimoine
– Réalisation de la visite virtuelle 360° avec le service informatique et l’office de tourisme de Flers Agglo
– Vidéo par drone réalisée par Stéphanie Ballay l’Historienne