Le vitrail de Louis Barillet représentant Marguerite de Lorraine est mis à l’honneur dans le cadre de « 2021, année Marguerite de Lorraine, 1463-1521 » à l’occasion du 500è anniversaire de sa mort. Mais qui était Marguerite de Lorraine ?
Originaire de Lorraine, fille de Ferry de Vaudémont et de Yolande d’Anjou par laquelle elle descend des rois de France, élevée en Provence par son grand-père le roi René, comte de Provence, Marguerite – Mademoiselle de Lorraine – reçoit une éducation au milieu d’une cour brillante et cultivée aux multiples influences. En 1488 Marguerite épouse le duc d’Alençon avec lequel elle a trois enfants, et partage avec lui la gestion du domaine afin de rétablir la situation économique dégradée après une longue période de conflits, tout en étant attentive à la situation des plus démunis. Mais le duc d’Alençon meurt en 1492.
Marguerite de Lorraine poursuit alors le réformes commencées avec son mari, rétablit les finances, réforme le droit coutumier d’Alençon et du Perche, fait face aux critiques de certains seigneurs, mais elle obtient toujours le soutien du roi de France.. Elle s’occupe de l’éducation de ses enfants et les installe à Mauves où elle reconstruit le château.
Elle collabore avec les évêques de Séez et du Mans, où se trouvent ses territoires. Inspirée par les enseignements de saint François et de sainte Claire, elle fonde en 1499 un monastère des Clarisses près du château ducal et soutient les réformes de certains ordres.
Les mariages de ses enfants leur offrent un destin exceptionnel : Françoise, par son deuxième mariage en 1513 avec Charles de Vendôme, devenu duc de Bourbon, devient la grand-mère du futur roi Henri IV ; Anne, mariée au prince italien Guillaume Paléologue, est apparentée au duc de Mantoue. Et enfin, Charles est marié à Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er.
La duchesse d’Alençon assure la régence du duché pendant l’absence de son fils Charles, militaire qui participe aux guerres d’Italie ; lorsqu’il revient il est nommé gouverneur de Normandie. Marguerite de Lorraine consacre alors son énergie au service des plus pauvres, et crée un nouveau monastère des Clarisses à Argentan où elle se retire en 1420. Elle meurt en 1421.
Marguerite de Lorraine est déclarée Bienheureuse en 1921 : l’Eglise reconnaît ainsi son engagement en faveur des pauvres, sa stature spirituelle, son énergie à fonder des monastères. L’histoire retiendra aussi sa capacité à réformer et enrichir le duché d’Alençon.
Louis Barillet a choisi de représenter Marguerite de Lorraine en jeune femme vêtue d’un ample manteau violet ; la couronne ducale est à ses pieds.
Les églises de Mortagne, Notre-Dame d’Alençon et la Chapelle-Montligeon possèdent aussi des vitraux de Marguerite de Lorraine réalisés par Louis Barillet.
L’exposition « Marguerite de Lorraine une femme d’exception » est visible à la cathédrale de Sées jusqu’au 24 septembre 2021.